Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Diplomatie : un haut responsable américain attendu à Yaoundé pour discuter de santé, de sécurité et d’économie

Diplomatie : un haut responsable américain attendu à Yaoundé pour discuter de santé, de sécurité et d’économie

Paru le samedi, 20 avril 2024 18:40

Le gouvernement américain dépêche Richard R. Verma, son secrétaire d’État adjoint à la gestion et aux ressources, auprès des autorités camerounaises. Ce haut diplomate est attendu à Yaoundé dès le dimanche 21 avril, dans le cadre d’une tournée africaine qui le mènera également en Éthiopie et en Angola. Selon une note d’information de l’ambassade des États-Unis à Yaoundé, Richard R. Verma « rencontrera de hauts fonctionnaires camerounais, des partenaires de la santé publique et des dirigeants de la société civile pour discuter de la coopération entre les États-Unis et le Cameroun dans les domaines de la santé, de la paix et de la sécurité régionale, ainsi que de la croissance économique durable ».

La liste des personnes que le sous-secrétaire américain va rencontrer n’a pas été rendue publique, cependant une audience avec le président de la République, Paul Biya, est attendue. Le Cameroun entretient des relations dans plusieurs domaines avec les États-Unis, notamment dans le financement de la lutte contre le VIH/Sida, la tuberculose et le paludisme. Les relations s’étendent également au domaine de la sécurité, avec la formation du personnel militaire camerounais et la vente de matériel militaire et de sécurité. Les États-Unis ont joué un rôle de premier plan en soutenant le Cameroun dans la guerre contre Boko Haram.

Cependant, les relations entre les deux pays ont souvent connu des périodes de tension. Washington a constamment plaidé pour une solution politique à la crise séparatiste dans les régions anglophones du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, qui persiste depuis 2016. Cela a irrité Yaoundé, qui aurait préféré un soutien explicite et une condamnation sans équivoque du terrorisme séparatiste. De plus, Yaoundé est frustré de voir des leaders séparatistes vivre librement aux États-Unis alors que le gouvernement camerounais a réclamé leur extradition pour les juger pour leur rôle dans les attaques armées dans les régions mentionnées.

Relations Russie-Cameroun

La crise anglophone a d’ailleurs refroidi quelque peu les relations entre les deux nations. En 2019, Washington a exclu le Cameroun de l’African Growth and Opportunity Act (AGOA), une loi facilitant les exportations de produits africains vers le marché américain, en raison des accusations d’exactions et de violations des droits de l’homme portées contre l’armée camerounaise dans le conflit avec les milices séparatistes.

Un autre sujet qui sera sans doute abordé entre les deux parties concerne les relations étroites entre le Cameroun et la Russie. La Russie a été mise au ban par les pays occidentaux pour avoir attaqué l’Ukraine et pour son expansionnisme en Afrique. Or, poursuivant sa politique de non-alignement, le président Paul Biya s’est rendu à Saint-Pétersbourg en juillet 2023 pour participer au sommet Russie-Afrique, critiqué par les Occidentaux.

Il est également à noter que Richard R. Verma occupe le rôle de chef des opérations du département et dirige les efforts de modernisation, d’aide à l’étranger, ainsi qu’un large éventail de questions relatives au personnel et à la stratégie.

Ludovic Amara

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Please publish modules in offcanvas position.