Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Qu Dongyu, le directeur général de la FAO, au Cameroun pour consolider les liens de coopération

Qu Dongyu, le directeur général de la FAO, au Cameroun pour consolider les liens de coopération

Paru le mardi, 23 avril 2024 05:34

Le directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO, sigle en anglais), Qu Dongyu (photo), a achevé ce lundi une visite officielle de 72h au Cameroun au cours de laquelle il a notamment été reçu par le secrétaire général de la présidence de la République (Sgpr), Ferdinand Ngoh Ngoh, au nom de chef de l’Etat Paul Biya. Selon la radio publique CRTV, les deux hommes ont discuté du « vaste champ de coopération » entre le Cameroun et la FAO, et des perspectives pour consolider cette relation.

Au fil des ans, l’appui technique et financier de la FAO au Cameroun a été axé sur la mise en œuvre au niveau national du Programme spécial pour la sécurité alimentaire et le renforcement des capacités nationales pour la formulation des politiques et des projets relatifs à l’alimentation et l’agriculture. Aujourd’hui, une des caractéristiques majeures de cette coopération est le renforcement de la résilience qui englobe des mesures visant à faire face aux catastrophes naturelles, à l’afflux de réfugiés de pays voisins, à la crise sociopolitique dans les régions du Nord-Ouest et Sud-Ouest, aux effets des changements climatiques et aux incursions de Boko Haram dans l’Extrême-Nord du pays.

« La FAO a une longue et fructueuse coopération avec le Cameroun. Nous promettons de travailler encore plus étroitement ensemble. Nous allons produire plus de nourriture, de meilleure qualité, pour que les Camerounais profitent des quatre points prioritaires de la FAO, à savoir : meilleure vie, meilleure nutrition, meilleur environnement, meilleures initiatives pour ne laisser personne au bord du chemin », a déclaré Qu Dongyu, réélu pour un deuxième mandat de quatre ans.
ans à la tête de cette organisation spécialisée de l’ONU le 2 juillet 2023.

Au cours de sa visite de travail entamée samedi, « à l’invitation » du chef de l’État selon un communiqué du cabinet civil de la présidence de la République, Qu Dongyu a rencontré plusieurs membres du gouvernement, notamment le Premier ministre, Joseph Dion Ngute, discutant des moyens de renforcer la collaboration entre son organisation et le Cameroun, pays qui abrite un Bureau de partenariat et de liaison de la FAO depuis 1978. Cependant, le Cameroun est membre de cette organisation depuis 1960.

Ce séjour en terre camerounaise a également permis au DG de la FAO de participer, dimanche à Yaoundé, au lancement officiel de l’initiative « Villes vertes » qui ambitionne notamment de garantir l’accès à un environnement sain et à une alimentation salubre grâce à des systèmes agroalimentaires durables et de mettre à disposition davantage d’espaces verts par le développement de la foresterie urbaine et périurbaine. Cette initiative a été lancée en 2020 par la FAO pour aider à améliorer les moyens d’existence et le bien-être des populations urbaines et périurbaines dans au moins 100 villes à travers le monde au cours des trois prochaines années, avec l’objectif d’atteindre 1 000 villes d’ici 2030.

Depuis mars 2023, une initiative pilote « Villes vertes » est conduite au Cameroun au sein de la commune d’arrondissement de Yaoundé 4. Sa mise en œuvre, focalisée sur le micro-projet de pré-collecte, de compostage et de promotion de l’agriculture urbaine, a suscité de l’intérêt auprès des communes de Yaoundé 5, 6 et 7, de la commune de Mfou, ainsi que des communautés urbaines de Yaoundé et Douala, apprend-on. Dans le cadre de sa visite de travail, les municipalités intéressées ont pu rencontrer Qu Dongyu pour lui présenter leurs lettres d’intention pour adhérer à cette initiative.

Le DG de la FAO a par ailleurs assisté, ce lundi, à la signature entre son organisation et le ministère de l'Agriculture et du Développement rural (Minader), d’un contrat d’assistance technique pour le compte du Projet d’urgence de lutte contre la crise alimentaire (Pulcca) au Cameroun financé par la Banque mondiale. D’un coût estimé à 1,617 milliard de FCFA (2 731 076 dollars), cet accord qui couvre les régions de l’Est, de l’Adamaoua, du Nord et de l’Extrême-Nord, intervient dans l’optique de consolider les liens de coopération entre les deux parties, selon le ministre de l'Agriculture, Gabriel Mbairobe.

Patricia Ngo Ngouem

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Please publish modules in offcanvas position.