Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Soupçons de matchs truqués : pour le président de la CAF, Samuel Eto’o n’est pas au-dessus de la loi

Soupçons de matchs truqués : pour le président de la CAF, Samuel Eto’o n’est pas au-dessus de la loi

Paru le mercredi, 24 avril 2024 16:50

Dans une interview qu’il a accordée à Marc Perelman de France 24, à Rabat au Maroc, Patrice Motsepe (photo), le président de la Confédération africaine de football (CAF), a fait le tour de l’actualité du football sur le continent. Il s’est notamment exprimé sur l’enquête ouverte contre Samuel Eto’o, le président de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot), pour soupçons de matchs truqués. Alors que le Camerounais, ancienne gloire du football mondial, crie, à hue et à dia, à la diffamation, Patrice Motsepe, lui, répond en expliquant que la CAF a le devoir de poursuivre cette enquête. Il ajoute que « personne n’est au-dessus de la loi, moi le premier ».

Contrairement à ce qui a été annoncé par certains influenceurs sur les réseaux sociaux, la CAF a bien l’intention de démêler les écheveaux dans cette affaire. « Nous devons le faire de manière éthique en conformité avec les principes mondiaux, à savoir la présomption d’innocence », a fait savoir Patrice Motsepe. Sauf que le président de la CAF n’a rien dit sur le niveau actuel de la procédure et encore moins sur la date à laquelle le verdict sera rendu.

Victoria United

Tout ce qu’on sait, c’est que Samuel Eto’o a répondu à une convocation de la CAF le 17 avril dernier. Au lendemain de caette convocation, la presse internationale a annoncé que l’ancien capitaine des Lions indomptables du Cameroun a l’intention de contre-attaquer. Ce qui n’est pas nouveau. On se rappelle que Samuel Eto’o indiquait déjà en février sur les mêmes antennes de France 24 qu’il a mandaté ses avocats pour que ces derniers portent plainte contre la CAF. Il accusait même l’instance faîtière du football africain de vouloir détruire tout ce qu’il a construit dans le football.   

En rappel, toute cette affaire est partie d’une plainte déposée par des acteurs du football camerounais à la CAF. Ils accusent le président de la Fecafoot de fraude et de favoritisme. À l’origine de ces accusations, un audio dans lequel on entend Samuel Eto’o discuter avec Valentine Nkwain, le président de Victoria United de Limbe, un promu qui a terminé champion du Cameroun cette saison. Des soupçons de trucage de matchs transpirent de cette conversation privée entre les deux hommes, si on en croit les auteurs de la plainte. Il faut maintenant attendre avant de savoir si la CAF pense pareil.

Michel Ange Nga

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Please publish modules in offcanvas position.